Fonds Lucien Sebag

Référence fr/cdf/las/FLS
Date de création 1966 (date d'entrée)
Niveau de description Fonds
Importance matière 2 ml
Nom du producteur Sebag, Lucien
Notice biographique

Lucien Sebag est né à Tunis en 1934 et décédé prématurément le 9 janvier 1965. Formé à la philosophie, il se tourne très vite vers l'étude de l'ethnologie. Son ouvrage "Marxisme et structuralisme" (1964) retrace l'itinéraire qui le conduisit de la philosophie à l'ethnologie. Il fut un disciple d'Alfred Métraux et de Claude Lévi-Strauss qui appréciait "la diversité et la richesse de ses dons". En 1963, il effectue un terrain chez les Ayoréo du Paraguay et de Bolivie. Un article posthume sur le chamanisme Ayoreo sera publié dans la revue L'Homme en 1965. Sa recherche sur les mythes chez les Pueblos a été suivie de la publication d'un ouvrage "L'invention du monde chez les indiens pueblos" (1971).

Modalité d'entrée

Don au Laboratoire d'anthropologie sociale

Présentation du contenu

Ce fonds se compose de 11 carnets de terrain, un dossier de recueil de mythes Ayoreo, le tapuscrit de "L'invention du monde chez les indiens pueblos".

Voir aussi le sous-fonds Sebag du fonds Archives photographiques, photographies de la mission 1963 en compagnie de Pierre Clastres.

Accroissement Fonds clos
Code de classement SEB
Accessibilité Accès réservé, sur autorisation.
Localisation origine Armoire 3
Bibliographie 1964 : Marxisme et structuralisme, 1971 : L'invention du monde chez les indiens Pueblos
Classement Organisation générale du fonds : Sous-fonds : C : Correspondance ; MT : Matériaux de terrain ; D : documentation scientifique, Séries organiques : A : Ayoréo ; P : Pueblo ; G : Guayaki, Dossiers : M : Mythe ; C : Carnet ; Ms : Manuscrit
Thématique
Géographique Amérique du nord, Arizona, Amérique du sud, Paraguay, Bolivie
Ethnique Pueblo, Ayoreo, Moro, Guayaki, Aché
Personnage
Oeuvre

Contenu