Fonds Jean Pouillon

Référence fr/cdf/las/FJP
Date de création 2004 (date d'entrée)
Niveau de description Fonds
Importance matière 3 ml : 3 boîtes d'archives, 5 fichiers, 1 classeur-photo
Nom du producteur Pouillon, Jean
Notice biographique

Jean Pouillon est né en 1916 à Saint-Maur-des-Fossés et mort à Paris le 8 avril 2002. Philosophe de formation, ethnologue, ses terrains se sont déroulés au Tchad dès 1958 et en Ethiopie (1974-1975). Il a dirigé la revue L'Homme depuis sa création en 1960 jusqu'à 1996. Il a également participé au secrétariat de rédaction de la revue Les Temps modernes (à partir de 1945), de la Nouvelle revue de psychanalyse et du Temps de la réflexion. Il a été secrétaire des débats à l'Assemblée nationale durant toute sa vie active.

Modalité d'entrée

Donné au Collège de France et déposé au Laboratoire d'anthropologie sociale en 2004

Présentation du contenu

Le fonds se compose de : 23 carnets de terrain, 17 carnets de notes prises aux cours de Claude Lévi-Strauss de 1957 à 1968 (E.P.H.E. puis Collège de France) ; de deux grands fichiers de notes de terrain, trois petits fichiers de notes de lecture, de photographies, de bandes magnétiques.

Sa bibliothèque de recherche qui contient 1500 ouvrages est déposée à la bibliothèque du Laboratoire d'anthropologie sociale et figure au catalogue.

Accroissement Fonds clos
Code de classement POU
Accessibilité Accès réservé, sur autorisation.
Localisation origine Armoire 3
Bibliographie Principaux ouvrages :, 1975 : Fétiches sans fétichisme, Maspero, 1987 : Du sacrifice comme compromis : notes sur le culte Dangaleat, PUF, 1993 : Le cru et le su, Seuil
Classement Organisation générale du fonds :, Sous-fonds (C) : Notes du cours de Lévi-Strauss, Série organique : PAP, Dossiers : HE et CF., Sous-fonds (D) : Archives Dangaleat, Séries organiques :, PAP : Papiers de terrain, PHO : Photographies, AU : bandes magnétiques audio, Dossiers :, C : Carnets de terrain, N : Notes, F1 : Petits fichiers, F2 : Grands fichiers., Sous-fonds (DD) : documents divers, dont série PHI : philosophie., Sous-fonds (L) : Notes de lecture.
Thématique
Géographique Afrique de l'est, Tchad