Fonds Jacques Lizot

Référence fr/cdf/las/FJL
Date de création 2004 (date d'entrée)
Niveau de description Fonds
Importance matière 5 ml : 11 boîtes et 4 classeurs photo
Nom du producteur Lizot, Jacques
Notice biographique

Jacques Lizot est né en 1938. Après un premier terrain en Algérie en 1966, Jacques Lizot part au Vénézuéla chez les indiens Yanomami en 1968, dans le cadre d'une mission Commissariat à l'Energie Atomique-CNRS jusqu'en 1970. Il reviendra ensuite et y restera plus de vingt ans. Il y étudiera aussi bien la culture matérielle que l'économie ou les mythes. Son travail le plus important est l'étude de la langue yanomami. Après la publication d'un dictionnaire Yanomami-espagnol et de différents articles de linguistique, il publie en 2004 le Diccionario enciclopedico de la lengua yanomami, son oeuvre majeure.

Modalité d'entrée

Don au Collège de France, déposé au Laboratoire d'anthropologie sociale en 2004

Présentation du contenu

Le fonds se compose de plus de cinquante carnets de terrain, environ 2400 documents photographiques, des bandes magnétiques audio, des cartes et des notes de terrain.

Code de classement LIZ
Accessibilité Accès réservé, sur autorisation.
Localisation origine Armoire 3
Bibliographie Liste des ouvrages principaux :, 1967 : Metidja, un village algérien : culture matérielle et organisation sociale, 1975 : El hombre de la pantorrilla prenada y otros mitos yanomami, 1976 : Le cercle des feux : faits et dits des indiens Yanomami, 1984 : Les Yanomami centraux, 1996 : Introduccion a la lengua yanomami, 2004 : Diccionario enciclopedico de la lengua yanomami.
Classement Organisation générale du fonds (FJL) :, Sous-fonds : Y - Archives Yanomami, Séries organiques :, P : Photographies, PAP : Papiers, carnets et notes, Audio : bandes magnétiques, Dossiers :, P :, nb : films négatifs noir et blanc, C01 : diapositives couleurs de Jacques Lizot, C02 : diapositives couleur de Claude Bourquelot, Tnb : Tirages noir et blanc, PAP :, C01 : carnets de terrains 1968-1990, C02 : cahiers de groupe - démographie
Thématique
Géographique Amérique du sud, Vénézuela