Fonds Alain Testart

Référence fr/cdf/las/FAT
Date de création 2015
Niveau de description Fonds
Importance matière 2 sous-fonds
Nom du producteur Testart, Alain
Notice biographique

Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure des Mines de Paris et une courte insertion dans le monde de l’entreprise, Alain Testart (1945-2013) commence des études en ethnologie. Il obtient sa thèse, intitulée « Des classifications dualistes en Australie », en 1975, sous la direction de Jacques Barrau. Il entre au CNRS en 1982, successivement membre de l’équipe « Appropriation sociale de la nature » du Muséum national d’histoire naturelle et du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative à l’université Paris X – Nanterre, où il assume plusieurs enseignements.

Depuis plusieurs années, il était membre du laboratoire d’anthropologie sociale au Collège de France et directeur de recherche au CNRS.

Principales publications

1978 Des classifications dualistes en Australie : essai sur l’évolution de l’organisation sociale, Paris/Lille, Maison des Sciences de l’Homme/Lille III, 222 p.

1982 Les chasseurs-cueilleurs ou l’origine des inégalités, Paris, Société d’Ethnographie (Université Paris X-Nanterre), 254 p.

1985 Le communisme primitif : économie et idéologie, Paris, Maison des Sciences de l’Homme, 549 p.

1985 Préface à L. H. Morgan, La société archaïque, Paris, Anthropos.

1986 Essai sur les fondements de la division sexuelle du travail chez les chasseurs-cueilleurs, Paris, EHESS (Cahiers de l’Homme), 102 p.

1991 Des mythes et des croyances : esquisse d’une théorie générale, Paris, Maison des Sciences de l’Homme, 441 p.

1991 Pour les sciences sociales : essai d’épistémologie, Paris, Christian Bourgois, 174 p.

1992 De la nécessité d’être initié : rites d’Australie, Paris, Société d’Ethnologie (Université Paris-X-Nanterre), 290 p.

1992 « La question de l’évolutionnisme dans l’anthropologie sociale », Revue Française de Sociologie, 33, p. 155-187.

1996 La parenté australienne : étude morphologique, Paris, CNRS, 392 p.

2001 L’esclave, la dette et le pouvoir : études de sociologie comparative, Paris, Errance, 238 p.

2004 La servitude volontaire (2 vols.). I, Les morts d’accompagnement ; II, L’origine de l’État, Paris, Errance, 264 p. et 140 p.

2005 Éléments de classification des sociétés, Paris, Errance, 160 p.

2006 Des dons et des dieux : Anthropologie religieuse et sociologie comparative, Paris, Errance, 160 p. (2e édition, révisée).

2006 « Interprétation symbolique et interprétation religieuse en archéologie : l’exemple du taureau à Çatal Höyük », Paléorient, 32 (2), p. 23-57.

2007 Critique du don : études sur la circulation non marchande, Paris, Syllepse, 268 p.

2010 La déesse et le grain : trois essais sur les religions néolithiques, Arles, Actes Sud, 304 p.

2012 Avant l’histoire : l’évolution des sociétés, de Lascaux à Carnac, Paris, Gallimard.

2013 Les armes dans les eaux. Questions d’interprétation en archéologie (sous la direction d’Alain Testart), Paris, Errance.

Modalité d'entrée

Convention de don au Collège de France. L'ensemble du fonds est déposé à la bibliothèque du Laboratoire d'anthropologie sociale.

Présentation du contenu

Le fonds d'Alain Testart, dénommé FAT, est composé de notes manuscrites, dactyolographiées et de documents réunis par thème étudié.

Ce fonds se compose de deux sous-fonds, faisant état de l'avancée des recherches d'Alain Testart. Le premier (RF), le plus important en volume, comporte les documents et notes manuscrites relatifs à ses recherches achevées ; le second (RI) contient les documents et notes qui lui servaient pour ses recherches en cours.

Code de classement TES
Accessibilité accès réservé, sur autorisation
Thématique Archéologie Chasse Classification Cueillette Division sexuelle du travail Economie Esclavage Femme Organisation sociale Relation homme-femme Relations sociales Transmission des biens
Géographique
Ethnique
Personnage
Oeuvre

Contenu